top of page
Carole Lacout
Helicobacter pylori dans la fièvre méditerranéenne familiale : Une série de 120 patients de la littérature et d’une cohorte française
La fièvre méditerranéenne familiale (FMF) est caractérisée par des épisodes récurrents de douleurs abdominales fébriles (1). L’infection à Helicobacter pylori (HPI), une des infections les plus fréquentes dans le monde, peut simuler une crise de FMF (2, 3).
Une étude rétrospective de tous les cas de HPI dans la cohorte française au sein du CEREMAIA de patients suivis pour une FMF remplissant les critères de Livneh, ainsi qu’une revue systématique des cas de la littérature de HPI au cours de la FMF selon les recommandations PRISMA ont été réalisées pour identifier les éléments distinguant une HPI d’une crise de FMF.
Huit patients du CEREMAIA et 112 patients de la littérature ont développé une HPI, diagnostiquée au cours d’une FOGD (n=51), d’un test à l’urée marquée (n=55), d’une sérologie IgG positive en ELISA (n=12). Les 8 patients du CEREMAIA présentaient lors de l’HPI une symptomatologie digestive différant de celle qu’ils présentaient habituellement lors des crises de FMF (épigastralgies, diarrhée, nausées, vomissements, amaigrissement, anorexie, pyrosis). Dix cas d’interaction entre la colchicine et un macrolide contre HP sont retrouvés.
Une HPI non traitée peut orienter à tort vers une colchicino-résistance avec prescription inappropriée d’anti-IL1 et doit être recherchée en cas de symptomatologie digestive atypique.
2018: Publications
2018: Vidéo
bottom of page