Nos missions
De la théorie à la pratique
Avant tout, la médecine interne c'est quoi?
La médecine interne est une spécialité médicale souvent méconnue du grand public. A l'inverse des autres spécialisations, la médecine interne ne se focalise pas sur une partie du corps, elle considère le patient dans son entier. C'est pourquoi, un interniste doit avoir des connaissances assez poussées sur l'ensemble du corps humain pour pouvoir faire des diagnostics en prenant en compte l'ensemble des symptômes du patient. Un interniste doit donc analyser et synthétiser les informations à sa disposition. En général la médecine interne prend en charge des adultes avec des pathologies touchant plusieurs domaines d'expertises, les maladies systémiques, les maladies aigues ou chroniques complexes ou sévères et les maladies rares. La spécialité de Médecine Interne s’exerce principalement en milieu hospitalier. On peut aussi noter que les internistes peuvent être contactés par des médecins généralistes en tant que consultants pour les aider sur des dossiers plus compliqués touchant par exemple plusieurs organes ou en cas d’altération de l’état général et/ou de fièvre inexpliquée.
La recherche au service de la médecine interne
Les internistes sont confrontés à de nombreuses maladies, souvent chroniques et certains types de maladies touchant l’immunité reviennent fréquemment comme les maladies auto-immunes ou inflammatoires. Ces maladies touchent souvent plusieurs organes et peuvent avoir une morbi mortalité importante. Pour certaines le mécanisme sous-jacent n’est pas encore ou mal connu et le traitement non codifié. C'est pourquoi REMI s'engage pour développer la recherche dans ces domaines. En effet, c'est grâce aux projets de recherche que l'on peut améliorer notre compréhension des mécanismes physiopathologiques et ainsi espérer trouver des traitements adéquats. Pour ce faire nous aidons au financement de différentes bourses à des jeunes internistes (master 2 ou thèse de science) qui sont distribuées par des associations partenaires comme la société nationale française de médecine interne (SNFMI) et la Fondation pour le Développement de la Médecine Interne en Europe (FDIME).
L'enseignement pour préparer l'avenir
En médecine interne comme dans tous les domaines, l'enseignement est un point primordial pour aider à la transmission des connaissances. Et être interniste nécessite des connaissances poussées sur l'ensemble du corps humain et de ses fonctions biologiques dont immunitaires. Ainsi REMI a décidé de prendre part à l'enseignement des internistes. Au niveau national REMI soutient "la journée nationale maladies rares immuno-hématologiques" (en collaboration avec les filières de santé maladies rares FAI2R et MaRIH). Et à plus grande échelle REMI soutient le séminaire de recherche clinique européen organisé par la Fondation pour le Développement de la Médecine Interne en Europe (FDIME).