Des tubes à essai

Encourageons la recherche

Bourses: Publications

Dans quel but?

REMI veut permettre aux internes de mener à bien leur projet de recherche. Un des problèmes majeurs est de trouver le financement nécessaire. C'est pourquoi nous avons décidé de participer au financement de bourses de recherche chaque année. Nous sommes donc associés à deux instituts, au niveau européen la Fondation pour le Développement de la Médecine Interne en Europe (FDIME) et au niveau national la société nationale française de médecine interne (SNFMI).  A travers ce processus, REMI veut encourager le développement et l'apprentissage à la recherche en médecine interne en France. Certaines thématiques sont encouragées comme les situations fréquentes en médecine interne, les maladies autoinflammatoires et amyloses inflammatoires, les vascularites et l’épidémiologie des maladies immuno-inflammatoires.

logo-snfmi.png

Chaque année depuis 2008, la société nationale française de médecine interne finance plusieurs bourses d'études d'un montant de 10.000€ chacune. Ces bourses sont réservées aux internes (spécialité : médecine interne) ou aux chefs de clinique-assistant et inscrits en Master 2 ou en thèse de troisième cycle. Les financements sont accordés pour un an et non renouvelables.
Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir postuler :
1. Il faut être membre de la SNFMI
2. Il faut fournir un CV, un résumé de projet ainsi qu'une présentation détaillée du projet
3. Le projet doit s'inscrire dans les thématiques de la médecine interne
L'ensemble des conditions d'inscription est disponible sur le site de la SNFMI.

Logo-FDIME-120.png

Depuis 2012 la fondation pour le développement de la médecine interne en Europe finance des bourses allant jusqu’à 17 500 € chacune pour une période d’un an. Ces bourses sont destinées à des jeunes internistes (moins de 38 ans) entreprenant des études ou des recherches dans deux domaines:
1. Les maladies rares de l’adulte

2. Les maladies auto-immunes ainsi que tous les domaines de la médecine interne générale notamment la poly pathologie et les situations fréquentes en médecine interne

Un des objectifs des bourses est de promouvoir les échanges entre chercheurs européens. Les candidats sont tenus de préciser le lieu où l’étude sera réalisée. L’objectif de ces subventions et de fournir un financement partiel prenant en charge les dépenses quotidiennes et les frais de déplacement pendant la période de recherche. Elles ne sont pas destinées au projet de recherche proprement dit. Toutes les subventions accordées par la FDIME doivent être justifiées. Les candidats sont tenus de soumettre un plan budgétaire. Le comité de sélection des subventions doit être informé de toute source de financement supplémentaire demandée ou qui pourrait être disponible pendant la période de recherche prévue.
Les projets d’études sur les maladies rares doivent être menés en dehors du pays de résidence du candidat.
Les projets d’études en médecine interne générale et sur l’auto-immunité peuvent être réalisées dans le pays du candidat, mais dans ce cas la collaboration avec une institution française est préférable, ou bien entièrement dans un institut français.

Bourses: Publications